Musée de l'Accordéon de Castelfidardo
CASTELFIDARDO

Castelfidardo est la Capitale Mondiale de l'Accordéon.  Dans cette ville du Nord-Est de l'Italie, on y compte pas moins de 30 fabriques d'accordéon.  Ici, le Musée de l'Accordéon.

CASTELFIDARDO

CAPITALE MONDIALE DE L'ACCORDÉON

Mon premier voyage d'accordéon en Europe

En novembre 2005, j'ai passé 23 jours en France et en Italie pour effectuer une tournée de fabriques d'accordéons.  Mon principal objectif était de profiter de vacances avec mon amie mais en même temps, je voulais visiter des fabriques d'accordéons pour enrichir ma Conférence MultiMédia de l'Accordéon.

CONFÉRENCE MULTIMÉDIA DE L'ACCORDÉON

Quelques diapositives prises au hasard

Je peux vous assurer que les deux souhaits ont étés amplement satisfait.  J'ai rencontré plein de gens souriants et heureux et j'ai beaucoup appris en même temps.

De plus, je cherchais un accordéon piano dont le son se rapprocherait le plus possible du son musette car c'est le style de musique à l'accordéon qui m'intéresse. Et ce malgré la difficulté de reproduire le son du vrai musette français produit par les accordéon chromatiques à boutons par un accordéon à clavier piano.

Le son musette est obtenu avec un minimum de deux lames du registre clarinette-flûte qui sont accordées volontairement fausses.  Il en résulte une augmentation des harmoniques, donc le timbre devient plus riche, plus clair. Il y a une croyance populaire qui dit que ce qui fait le son musette est simplement la façon dont les lames sont accordées.  D'accord c'est important, mais si on part avec une lame au son plus riche au départ, le son musette sera d'autant plus riche lorsque celle-ci sera combinée avec une autre lame désaccordée.

ACCORDÉON MUSETTE

TROUVER LE MEILLEUR SON

Partant de ce principe, je voulais trouver un accordéon avec une lame seule qui comportait le plus d'harmoniques possible.  C'est pour cela que j'ai pris mes échantillons avec la clarinette (flûte) simple.  Mon expérience n'est pas scientifiquement rigoureuse compte tenu de l'équipement dont je disposais en voyage mais les résultats ont confirmés ce que mon oreille entendait.  Cette exercice n'est pas non plus un concours pour trouver le "meilleur" accordéon puisque les goûts sont subjectifs.  Moi ce qui m'intéresse, c'est le son musette donc je cherchais le son le plus riche mais quelqu'un peut préférer un son plus rond, plus sourd comme ceux des accordéons avec cassoto.  Les accordéons échantillonnés sur cette liste sont tous de très bons instruments et je me suis limité aux modèles musettes puisque c'est ce son qui m'intéresse.

J'ai utilisée ma caméra numérique Canon S1 IS pour enregistrer la clarinette du La440 prenant soin de toujours ouvrir le soufflet car le son est différent selon qu'on tire ou pousse le soufflet.  Cette caméra enregistre à un taux de 22kHertz sur 16 bit ce qui me donnait une lecture d'harmoniques qu'à seulement 11kHertz maximum.  Suffisant si on considère que le 16e harmonique du La440 est à 7040Hertz (7kHertz).  J'ai aussi essayé d'être le plus consistant possible soit avec la force que je tirait le soufflet ou la distance du micro de la caméra à l'accordéon.  Pour ce faire, j'avais apporté mon Brandoni en voyage.  Afin de pouvoir évaluer et éventuellement compenser pour les différentes réponses acoustiques des environnements, j'enregistrais toujours à la fois mon Brandoni et l'autre accordéon.  De ces échantillons, j'ai pris seulement une seconde pour les traiter avec le logiciel SoundForge.  Avec SoundForge, j'ai coupé les basses à partir de 320Hertz et je me suis assuré que tout les échantillons étaient au même niveau (dB).  Seulement là, je les passais par un analyseur de spectre (Analyse Fourrier) qui me donnait la composition des harmoniques et leur importance.

le son musette de l'accordéon

Le Spectrographe d'un accordéon

Le spectrographe sert à représenter une image graphique d'un son. Les fréquences sont indiquées en bas et dans la fenêtre noire au-dessus, le bandes jaunes représentent l'intensité des fréquences.

Courbe des fréquences de l'accordéon

Traitement à PhotoShop

Ensuite, j’importe le graphique dans PhotoShop pour tracer la courbe des harmoniques en utilisant une couleur différente pour chaque accordéon. Après en superposant les courbes, je pouvais me faire une idée des accordéons qui avaient le son le plus riche en comparant les composantes harmoniques. Je vous montrerai les résultats à la fin.

Rendu à l’aéroport de Paris, nous avons loué une voiture pour 23 jours et nous avons passé 4 jours à Paris.  Ensuite je suis allé visiter mon ami le musettiste Daniel Colin qui vit non loin de Paris.  Daniel Colin joue sur un accordéon chromatique de marque Française Maugein.

Après, je suis allé à Tulle en Corrèze au centre de la France pour visiter la fabrique Maugein.  On a très bien été reçu ma femme et moi par M. René Lachèze.  Quel gentleman.  Il nous a invité au restaurant de son ami.  Après un bon repas, il nous a fait visiter sa fabrique.  Maugein est une des rares fabriques d’accordéons à produire presque entièrement un accordéon de A à Z.  J’ai été très impressionné par cette fabrique.  On sent que M. Lachèze a beaucoup de respect pour ses employés.  Tout était propre et bien rangé, gage d’une bonne productivité.  Impressionnantes aussi les nombreuses machines informatisées et automatisées spécialement conçues pour la fabrication des accordéons.  J’ai été très impressionné.

Machine à fabriquer l'accordéon
Accordéon Maugein

ACCORDÉON MAUGEIN

Maugein produit un des plus beaux accordéons finition bois naturel sur le marché.

MUSÉE MAUGEIN

De nombreux efforts sont déployés chez Maugein pour bien faire comprendre aux nombreux visiteurs qui visitent la fabrique chaque années les différents aspects de la fabrication d’accordéons et M. Lachèze s’y emploie personnellement.  Il y avait entre autre une belle représentation agrandie du profil d’une anche invisible à l’oeil nu.

Musée de Maugein

CHÂTEAU BELLEFOND

Un gîte de rêve pour votre visite de la fabrique Maugein

M. Lachèse m’a présenté à Laurence Lamy, directrice du nouveau Musée-Pôle de l’accordéon de Tulle.  Imaginez-vous donc, ils ont entièrement démolie et récupéré le magasin-boutique d’accordéons de Martin Cayla à Paris.  Même la façade du magasin a été démolie pour être entièrement reconstruite dans le Musée.  Incroyable!  Je remercie chaleureusement Laurence Lamy de m’avoir donné le privilège de visiter le musée même s’il était dans des locaux temporaires.  Un édifice entier sera construit pour abriter le nouveau musée de Tulle avec un degré d’humidité et une température contrôlés afin de préserver les nombreux instruments anciens.

Maintenant pour ceux d’entre-vous qui voudraient aller visiter Maugein, j’ai un bon tuyau à vous transmettre.  Si vous avez une voiture, je vous recommande fortement de vous louer une suite au Château du Domaine Bellefond.  C’est entre LaGraulière et St-Clément à quelques 20 km de Tulle.  Une expérience que vous ne voudrez vous passer.  Pour un prix très raisonnable, vous habiterez une suite dans un Château.

CAVAGNOLO

Puis nous nous sommes dirigé vers l’Est, à Lyon pour visiter la fabrique Française Cavagnolo.

J’ai eu de bons échanges avec M. Claude Cavagnolo et pu voir Jean-Louis Noton qui démontrait les nouveaux Odyssés 3e génération comme il a l’habitude de le faire à tout les mercredis.  Maintenant les Odyssés sont avec l’option Optima, équipés de haut-parleurs et amplificateur intégrés à l’accordéon.  J’ai été estomaqué par la richesse du son de leur accordéon piano (acoustique bien sûr).  Wow!  Quelle générosité dans les harmoniques.  Je suis certain que leurs musiques clouées-vissées et l’élimination de la garniture pour les plaquettes médium et hautes (voir image précédente) ne sont pas étrangers à la présence d’harmoniques supérieurs.  J’ai pris des échantillons, voir résultats à la fin…

Fabrique d'accordéon Cavagnolo

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Fredo Boss chantant à fendre l'âme!

Puis vers le sud, nous sommes allés visiter des amis musiciens à Nimes.

C’était le 17 novembre et en France, ils n’ont pas perdu la tradition du Beaujolais Nouveau.  Plusieurs événements spéciaux étaient programmés et souvent avec des accordéonistes.  Par exemple, dans un café-bar de Nimes, il y avait Fredo Boss en duo avec un autre accordéoniste.  Fredo Boss est un des rares Français à jouer du musette et de la vieille chanson française sur un accordéon piano.  Il a déjà été invité au Printemps Des Bretelles à Montréal.

JAM AVEC MOMO

Et juste en face de notre Hôtel à Nimes, il y avait un beau et bon restaurant: « La Source d’Assas »  Ils avaient déjà programmé un pianiste accompagnant un accordéoniste.  Je me suis joint à eux et nous avons fait un boeuf ensemble.  Je ne connaît que le prénom de l’accordéoniste « Momo ».  Il jouait aussi merveilleusement de la guitare manouche à la Django.

Jam accordéon
Sirolo

AH SIROLO !

Tout près de Castelfidardo

En route vers Castelfidardo, nous nous sommes attardés dans quelques villes de rêves au bord de la Méditerranée comme Aix-En-Provence, Nice, Menton, etc.

Castelfidardo se situe à l’intérieur des terres à environ 10 km seulement de la mer Adriatique.  Jamais je n’aurais manqué ça!  Nous avons donc loué une chambre à l’Hôtel Sirolo,  petit village au bord de la mer Adriatique.  Quel paysage!

TRATTORIA DIONEA

Les meilleurs gnocchi du monde!

Le jour suivant, nous n’avions d’autres choix que de suivre le conseil de Ventura, un habitué du groupe de discussion de l’accordéon : rec.music.makers.squeezebox et d’aller manger à la Trattoria Dionea de Castelfidardo.  Quel plaisir pour le palais!  Nous y sommes retournés 4 fois.

Le premier accordéon que j’ai essayé et échantillonné à Castelfidardo était au Showroom d’une fabrique qui m’a menacé de poursuites légales si je n’enlevais pas toute allusion à son nom.  Ce que j’ai fait.  Il n’appréciait pas le commentaire suivant  » Le son était beau et ouvert mais pas plus » Leur fabrique était éloignée de leur showroom alors je n’ai pu la visiter.

Accordéon Brandoni

BRANDONI

La famille Bompezzo continu la tradition de ces excellents accordéons

En 1997, Mini et Romolo des Accordéons Excelsior (maintenant « Accordéons Excellence ») m’ont trouvé mon accordéon Brandoni.  Je l’ai toujours aimé pour le son ainsi que pour le « feeling » de le jouer.  J’en suis encore très reconnaissant envers Mini et Romolo.  Il était normal que je sois curieux d’aller visiter la fabrique Brandoni.  C’est la famille Bompezzo qui dirige et fabrique les accordéons Brandoni.  On a été reçu d’abord par M. Bompezzo senior mais puisqu’il ne pouvait parler anglais pas plus que moi l’italien, il a appelé son fils Giampaolo à la rescousse.  Giampaolo parlait un peu d’anglais mais sa femme encore plus. Donc nous pouvions communiquer.

Je leur ai montré mon Brandoni et ils ont aimé l’accordage musette léger que j’ai pratiqué dessus.  J’ai essayé quelques autres Brandoni noirs et je les aimaient autant que mon propre Brandoni même s’ils étaient tous accordés à l’italienne, c’est-à-dire avec beaucoup trop de battements à mon goût.  Ils m’ont ensuite fait essayé un merveilleux model cassoto en bois naturel.  Quel accordéon!  Le son répondait à toutes les nuances que je lui demandais et le soufflet ouvrait à sa pleine capacité.  Avec cet accordéon, je me sentait « chez-moi ».  Était-ce du au fait que je sois habitué à la marque?  Je ne crois pas puisqu’à ma connaissance, c’est la première fois que j’essayais un model cassoto avec le basson et le picolo dans le cassoto et ça me plaisait beaucoup.  Ce modèle laisse intact le son musette à 3 clarinettes puisque aucune d’elle ne se trouve en boîte de résonance (cassoto).  C’était un accordéon pas encore complété. On peut voir que les registres main droite  ne sont pas encore installés.

CELLULOÏDE

Le celluloïd a été abandonné !

J’ai remarqué une tendance à Castelfidardo à produire de plus en plus d’accordéons en bois naturel comme finition.  Ce Bompezzo était en bois massif, pas plaqué!  Je crois que c’est une bonne idée, la finition bois naturel.  Je crois me souvenir que Fisitalia ont été les premiers à offrir des accordéons fini bois massif mais on en voit de plus en plus.  Combien de débutant ont choisit l’accordéon diatonique au détriment de l’accordéon piano parce qu’ils n’aimaient pas la finition celluloïd de ces derniers?

Maintenant, ils ont le choix.  À propos du celluloïd, la tendance actuelle est d’y substituer le vernis.  La celluloïde est un produit extrêmement dangereux pour les employés des fabriques.  Comme M. René Lachèze de la fabrique Maugein dit  « Avec les avancées technologiques en matière de vernis, il n’est plus nécessaire d’utiliser le dangereux produit celluloïd »  Je crois qu’il a raison et en plus j’ajouterais que c’est dangereux pour l’environnement.  Voici deux photos prises à la fabrique SEM.  Ces photos nous présentent un employé qui se tue littéralement à poser à la main le celluloïd qu’il a d’abord trempé dans de l’acétone.  Ça sent presque jusqu’ici!

Note:  La celluloïd fut inventé en 1869 par Hyatt mais elle ne fut appliqué sur les accordéons que 57 ans plus tard en 1926 par Astolfo Danieli!

byMarco accordions

À force de m’entendre jouer du musette, Giampaolo m’a fait essayer un accordéon d’apparence douteuse.  WoW!  Quel son musette!  J’étais complètement impressionné.  C’est un accordéon que la maison Bompezzo vend pour un fabriquant de Stradella.  Sur l’accordéon on peut y lire la marque  byMarco Stradella

Bien figurez-vous donc qu’ils ont du apprécier ma façon de jouer chez Brandoni puisqu’ils m’ont engagé  pour les représenter dans leur kiosque du MusikMesse de Frankfurt.  Je m’envolerai donc pour l’Allemagne le 28 Mars 2006.

FABRIQUE Brandoni-Bompezzo

De vrais artisans passionnés !

Voici deux photos de la fabrique Brandoni-Bompezzo

  • un employé cirant des musiques sur un sommier
  • un employé en train de coller des soufflets

 

Musée de l'Accordéon de Castelfidardo

LE MUSÉE DE L'ACCORDÉON

À Castelfidardo, il y a un des musées de l'accordéon les plus important au monde avec celui de Montmagny au Québec et Tulle en France

Le lendemain, je suis allé visité la fabrique Borsini.  Bel et grand atelier mais je n’ai essayé aucun accordéon.  Après, nous sommes allés au Musée de l’Accordéon de Castelfidardo.  Je crois que j’ai du prendre au moins 300 photos là dedans!  Il y avait tellement à voir.

ANTONIO FRANZOSO

Le très sympathique gardien du Musée de Castelfidardo

J’ai fait la connaissance du surveillant du musée, un bonhomme très sympathique.  Son nom est Antonio Franzoso « François » pour les intimes.  Beaucoup de plaisir à communiquer musicalement.

Antonio Franzoso
Mario Bruneau sur un ZeroSette

ZERO SETTE

Un accordéon magnifique !

Antonio voulait que je joue un Zerro-Sette, modèle cassoto.  Quel fun j’ai eu à jouer de cet accordéon!  Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de l’échantillonner (l’enregistrer).

MENGHINI

LES ACCORDÉONS MENGHINI - SEM - PAOLO/SOPRANI - SCANDALLI

Puis j’ai visité Menghini maintenant appelé Suoni (Paolo Soprani, Scandalli, SEM).  J’ai essayé les accordéons et ne fut pas impressionné du tout.  Les soufflets étaient difficiles à ouvrir et n’ouvraient pas à leur pleine grandeur.  Le son était très anonyme, comme n’importe quel accordéon fabriqué à Castelfidardo il y a quelques années (voir note plus loin sur mon opinion à propos de l’évolution de Castelfidardo).  Leur fabrique est immense!  Ils doivent en produire des accordéons là-dedans!

ACCORDÉON GÉANT

CET ACCORDÉON FAIT VRAIMENT DE LA MUSIQUE !

Pour finir, on est allé voir l’accordéon gigantesque du musée Paolo Soprani.

VOICI LE RÉSULTAT DES ANALYSES HARMONIQUES DES ACCORDÉONS QUE J'AI ESSAYÉ

Superposition des spectrographes

La courbe jaune nommée Brandoni M représente mon Brandoni enregistré à la fabrique Maugein

La courbe vertenommée By Marco représente le byMarco Stradella enregistré à la fabrique Bompezzo-Brandoni

La courbe rose nommée Maugein représente le Maugein enregistré à la fabrique Maugein

La courbe violet nommée Cavagnolo représente le Cavagnolo enregistré à la fabrique Cavagnolo

La courbe rouge nommée Brandoni A représente mon Brandoni enregistré à la fabrique anonyme

La courbe bleue nommée Anonyme représente l'accordéon enregistré à la fabrique qui veut que je taise leur nom.

Les numéros avant les courbes représentent l'ordre des gagnants (façon de parler), 1 étant le meilleur.

Comme vous pouvez le constater, Cavagnolo semble avoir le plus d'harmoniques donc en principe le son le plus riche, suivi de près par byMarco mais avec une différente composition d'harmoniques.  Vous remarquerez aussi la différence entre la courbe rouge représentant mon Brandoni enregistré à la fabrique anonyme et la courbe bleue représentant l'échantillon de l'accordéon anonyme.  L'accordéon anonyme a une diminution dans la région du 4kHz ce qui est bon puisque cette région représente celle qui est la plus sensible à l'oreille humaine et qui est responsable du son nasillard ou trop agressif de l'accordéon.  En plus on note une augmentation des harmoniques supérieurs à 6kHz par rapport à mon Brandoni donnant à l'accordéon anonyme sa qualité plus riche et l' impression de son ouvert.  Les deux accordéons gagnants (Cavagnolo et byMarco) sont ceux que mon oreille avait perçus comme étant les plus riches.  Voici un autre graphique avec seulement les trois gagnants.

Les gagnants du meilleur son musette

CONCLUSION DU PREMIER VOYAGE

ESSAYER PLEIN D'ACCORDÉONS ET BOIRE DU BON VIN !

J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire cet article que j’en ai eu à me rappeler ce merveilleux voyage et à boire du bon vin!  Voici une photo prise au Vignoble Roland PLOU et ses fils à Amboise.

Cave à vin

Notes sur l’évolution de Castelfidardo

Comme Ventura l’écrivait dans son "Report from Castelfidardo" de mars 2000 :

"Il y a 29 fabriques ou compagnies aux environs de Castelfidardo/Ancona qui produisent des accordéons."

De ces 29 fabriques, seulement 2 sont capables de produire au complet un accordéon (de A à Z) :

CEMEX (Excelsior) et SEM (PierMaria, Gabanelli)

Seulement Excelsior possède encore un séchoir à bois.

Toutes les autres fabriques sont plus ou moins dépendantes de compagnies extérieures pour produire certaines composantes critiques comme les boutons, ou les mécanismes de basses.

Certaines compagnies se sont tournées vers la production spécialisée de composantes comme activité principale."

Moi je crois que Castelfidardo s’est en quelque sorte métamorphosée et que les fabriques se sont concentrés sur la bonne chose, c’est-à-dire sélectionner les meilleurs dans chaque domaines pour leur donner l’exclusivité.

Pourquoi ne pas laisser au meilleur producteur de mécanisme de basses main gauche l’exclusivité à produire tout les mécanismes de basses main gauche italiens?  

Ceci ne s’est certainement pas produit consciencieusement mais je crois que ce phénomène s’est lentement installé depuis 5 années.  Bien sûr qu’on produit encore des instruments douteux ou tout simplement banals en Italie mais il est très facile de trouver aujourd’hui un accordéon supérieur à ceux produits il y a quelques années.

Avant je n’aurais jamais été impressionné par un accordéon italien, probablement parce que je recherchais un son musette à la française.  Depuis longtemps, je me plains du son banal des accordéons Excelsior omniprésents au Québec.  Bons pour le Jazz avec leur model Van Damme, les accordéons Excelsior ne m’ont jamais convaincu pour le musette.

Tout ça est bien sûr mon « feeling » personnel mais j’ai vraiment senti que quelque chose se tramait lors de ce voyage à Castelfidardo.

Les accordéons de Brandoni-Bompezzo sonnent très bien et le Zero-Sette essayé au Musée était merveilleux. 

Voici un autre exemple : 

Serge Duchesne des Accordéons Rosaire Larocque importe depuis peu des accordéons Vignoni fabriqués à Castelfidardo.  Leur son musette est plus que convainquant!

Je vous le dis, il y a quelques années, on ne pouvait trouver des accordéons italiens sonnant aussi bien que ceux fabriqués aujourd’hui.

Merci Castelfidardo!

D'AUTRES PHOTOS

Suite à plusieurs demandes, j'ai décidé d'ajouter plus de photos de ce voyage de 2005.

LES SOMMIERS SPÉCIAUX DE CAVAGNOLO

Chez Cavagnolo on commence à éliminer les garnitures de plaques (liège) pour les plus petites. Le contact est si ferme et précis avec le clou et les deux visses que la garniture devient inutile. Comme résultat, on note plus d’harmoniques ajoutées au son puisqu’il y a moins de perte d’énergie mécanique du au contact mou de la garniture de liège.

Les sommiers Cavagnolo

Mario Bruneau

mariobruneau.com
© Copyright – 2005 – Tous droits réservés

48 Commentaires pour “Castelfidardo”

  1. Busset Chantal a écrit :Répondre

    Bonjour pouvez-vous me renseigner Si mon accordéon premiata fabbrica stradella et intéressant
    Comment puis-je vous envoyer une photo merci meilleures salutations

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Chantal,
      Vous pouvez m’envoyer plusieurs photos de votre accordéon à admin@accordeonmusette.com
      Prenez des photos près des registres pour bien identifier les logotypes des différentes sonorités que votre accordéon peut produire.
      Prenez aussi une photo de la petite plaquette appliquée au dos de l’accordéon qui indique la compagnie et le No. de série.
      cordialement

  2. christian schaeffer a écrit :Répondre

    Bonjour, Je suis un nouvel accordéoniste, j’ai commencé il y 2 ans (a ma retraite) en prenant 1h de cours par semaine et en travaillant tous les jours 1h. Et j’avance pas mal ! J’ai un vieux Hohner Arietta 3 voies touches piano de 37/72 et j’envisage un nouvel achat. J’ai essayé en boutique un petit (34/72) brandoni tout en bois, il avait un toucher et un son superbe. Depuis j’ai vraiment d’un modèle en bois massif (cest plus jolie et le son semble nettement plus riche). En regardant les fabricants qui font ce genre de modele il y a Brandoni, Scandalli (modèles intens) et Victoria , mais peut etre d’autres ?
    Je voudrai avoir un avis éclairé sur ces marques (en terme de qualité), mon style de musique est plutôt de la chanson des années 40-50 (guinguettes parisiennes, chants italien, etc) mais aussi un peu de valses viennoise ou de musique de danse (tango, boléro) voir de musique de l’est (russe) et je pense choisir un LMMH avec cassotto de 37/120 et 4/5voies.
    Cet achat est un investissement jusqu’a la fin de ma vie (je vais vider mon bas de laine), le Brandoni 147W coute dans les 10000€ apres remises max, aussi j’aimerai bien votre avis sur ces marques et sur d’autres. En vous remerciant, Christian

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Christian,
      Les modèles en bois ne sonnent pas mieux que les autres modèles finis en laque.
      La caisse de l’accordéon ne contribue presque pas au son de votre accordéon. C’est plus une question d’esthétique que de sonorité.
      Il y a plein d’autres fabricants qui se sont mis au modèle tout bois car c’est la mode aujourd’hui.
      Moi aussi je préfère la finition vrai bois au celluloid qui n’est plus utilisé aujourd’hui car trop toxique!
      Scandalli a déjà été un des meilleurs accordéons au monde mais ça a été racheté par une grosse compagnie et la qualité n’y est plus. Ignorez Scandalli.
      Brandoni est encore une entreprise familiale comme dans le bon vieux temps des fabriques d’accordéon à Castelfidardo.
      Victoria aussi est très bon. Richard Galliano joue sur un Victoria!
      Vu vos styles favoris, je ne vous conseille pas un LMMH optez plutôt pour un LMMM SANS CASSOTTO!
      Le Cassotto est bon pour le jazz, le classique mais pas pour le musette, chanson française et musique de l’Est.
      Le cassotto « enferme » le son dans le vrai sens du terme. Vous voulez un son éclatant et clair pour du musette.
      Pourquoi ne pas vous acheter un Cavagnolo acoustique? Ce sont à mon avis les meilleurs accordéon au monde, rien de moins.
      Quelques autres marques qui ont ma confiance :

      http://cavagnolo-accordeon.com/
      http://www.brandoniaccordions.it/en/
      http://www.fisitalia.com/
      http://www.cooperfisa.com/
      http://www.zerosetteaccordions.com/
      http://www.pigini.com/en/

      Bonne chance!

  3. Dominique Coulombe a écrit :Répondre

    Bonjour M. Bruno

    Je me tourne vers vous avec espoir.
    J’ai un ancien accordéon piano Paolo Soprani rouge avec 5 registres main droite et 2 registres main gauche. Mais c’est un très gros instrument pour moi, qui fait plus de 20 pouces de hauteur et plus d’une vingtaine de livre.Je ne veux plus le garder, car je n’en joue plus parce qu’il est trop lourd.Je ne l’avais pas essayé avant de l’acheter (Internet). Mais il est dans un excellent état.
    Voilà, j’aime beaucoup la musique d’Europe de l’Est pour la profondeur, une certaine mélancolie et un son qui vient nous chercher dans l’âme. Ma préférence ensuite, c’est le son musette pour amener de la joie et faire danser. Dites-moi pourrais-je trouve un seul accordéon qui me comble? J’avoue être une personne difficile sur le son, j’aime un son riche et unique, au nuances subtiles. Si je n’aime pas le son, je n’en joue pas. Aussi, je n’étais pas tout à fait satisfaite du son de mon accordéon particulièrement de ses basses.
    J’habite en campagne et je n’ai pas la chance d’essayer des accordéons. Selon vous M. Bruno, vers quelle marque devrais-je regarder? Je veux de l’ancien, 30 ans et plus, usager.
    Merci à l’avance de m’indiquer des pistes.
    Domminique

    1. webculture a écrit :Répondre

      Bonjour Dominique,

      Les anciens accordéons Paolo Soprani avaient un son magnifique. J’en ai déjà eu un en ma possession.

      Pour la musique d’Europe de l’Est et pour la « profondeur » cela vous prendrait justement un « gros » accordéon. Les petits accordéons ne peuvent sonner aussi profond et avoir une aussi grande variété de nuances.

      Vous faites bien de regarder seulement les anciens de plus de 30 ans car aujourd’hui, un Paolo Soprani neuf n’est plus vraiment un Paolo Soprani! C’est souvent du n’importe quoi fabriqué n’importe où…

      Éviter Weltmeister et Hohner.

      C’est comme n’importe quoi une question d’argent!

      Si vous êtes prête à payer le prix, il y a de bonnes options.

      J’ai vu un petit Saltarelle piano magnifique en bois pour $7,000CAD sur ebay.ca

      Les bonnes marques :

      Cavagnolo
      Maugein
      Fisart
      cooperfisa (voir le commentaire de Robert Alain plus bas)
      Brandoni
      Vignoni
      Beltuna

      Ceci dit, cherchez sur Internet et envoyez-moi les annonces qui vous semblent intéressante et je vous les évaluerai pour le prix d’une évaluation de piano (voir ma page d’évaluation http://pianos.mariobruneau.com/evaluation/

      Avez-vous essayé le Roland FR-8X? Il a tous les sons et il est léger. $8,000CAD!

      Bonne chance!
      Mario Bruneau

  4. pierre masi a écrit :Répondre

    bonjour
    je veux changer mon accordeon-piano pour un nouveau, et ,j’hesite entre 2 modeles et je voudrais avoir votre opinion sur
    ces modeles: il s’agit de L’excelsior magnante(41 notes,120 basses) et du Beltuna Prestige v (41-120). Je sais que les deux
    accordeons ne se vendent pas le meme prix, mais sans etre millionaire, je veux quand-meme investir dans le meilleur modele.

    en vous remerciant d’avance,bien a vous

    Pierre Masi( au Quebec)

    1. webculture a écrit :Répondre

      Bonjour Pierre,

      Ce sont deux bons accordéons.

      Je dirais que Excelsior ne fabrique plus les accordéons d’il y a 30 ans et la tendance est vers une baisse de qualité depuis quelques années. Si l’accordéon que vous convoitez a plus de 20 ans, c’est bon mais du neuf pour du neuf, Beltuna est mieux.

      Beltuna reste une fabrique de Castelfidardo comme on avait l’habitude d’en trouver il y a quelques décennies. Familial, quelques employés « fidèles », le goût de l’innovation et de la créativité, etc. fait de Beltuna un joueur sérieux dans la fabrication d’accordéon. En général je dirais que la qualité de Beltuna est supérieure à Excelsior.

      Ce sont deux modèles identiques avec une double boîte de résonance et l’arrangement pour la mais droite suivante :

      LMMMH

      L = basson
      M = clarinette (ou flûte pour les Français)
      H = piccolo

      Avec ces 5 jeux d’anches, vous avez toute la gamme d’expression possible.

      Si vous préférez jouer du musette, vous pourrez le faire si l’accordage est fait en conséquence.

      Même chose pour le jazz excepté que l’accordage d’un musette très prononcé vous enlèvera des timbres pour jouer du jazz.

      Ce sont des accordéons à tout faire et c’est pour cela qu’ils sont si lourds.

      Ces accordéons ne sont pas conseillés à quelqu’un qui préfère le style musette car le registre Piccolo (H) est de trop et alourdi l’accordéon.

      Voilà!

      J’espère que ces commentaires vous aideront à mieux choisir votre accordéon.

      Mario Bruneau

      1. ROBERT Alain a écrit :Répondre

        Bonjour Mario BRUNEAU,
        Je ne connais pas la marque BRANDONI, j’ai eu du Maujein 3 voix musette, du piermaria, j’ai un Fun Musette HOHNER, j’ai essayé Cavagnolo en 3 voix musette qui sont très bien, ils sont devenus performant dans les 3 voix musette depuis quelques années.
        Actuellement je joue mis à part mon Fun musette HOHNER (accordeon de secours) sur un Coopé Armoniche 3 voix musette, et je peux dire que c’est
        une merveille tant pour la puissance et sa musicalité, j’ai écouté et essayé des 4 voix double bassons, ça mérite d’être essayé, vous serez surpris
        Ces accordeon ont la particularité d’avoir des lames super bombées, c’est ce qui fait l’exclusivité de Coopé Armoniche, dailleurs à part BY MARCO il y
        beaucoup de vedettes italienne qui possèdent des Coopé Super CESAR 4 VOIX.
        COOPE ARMONICHE sont installés VERCELLI italie environ 60 kms après TURIN, la fabrique a fêté ses 100 ans, vous pourrez avoir à faire à Emiliana
        ROVIARO la patronne et son fils ROMEO qui joue très bien sur model Piano et Bouton.
        Coordonnées:
        Tel. +39.0161.392115 – Fax +39.0161.391094
        Email: info@cooperfisa.com
        http://www.cooperfisa.com
        Via F. Donato, 15 – 13100 Vercelli (Vc)
        Je fais environ 90 à 100 Thés dansant par an en Isère et 5 départements limitrophe, et aujourd’hui j’ai du mal à me séparer de ce COOPE 3X musette

        Je vous souhaite une bonne musique et beaucoup d’accordeon

        Bien Musicalement
        Alain ROBERT Tel: 06 60 50 31 15

  5. laplace a écrit :Répondre

    Bonsoir Monsieur,

    Je ne connais rien de l’accordéon…Cependant je viens vers vous, demander conseil. En effet un membre de ma famille, mon père, joue de l’accordeon (touches piano) depuis l’age de ses 16ans. Je souhaiterais lui offrir pour son anniversaire, un weekend/séjour en France ou Italie?? afin de visiter une fabrication d’accordéon et où il pourrait tester quelques produits…que me conseillez-vous?? Je sais qu’il y a quelques années il me parlait de Cavagnolo…

    Merci d’avance pour votre retour et longue vie à votre site!!

    1. webculture a écrit :Répondre

      Bonjour,

      Si votre père aime et joue le style musette de Paris, il lui faut impérativement un accordéon français.

      Cavagnolo reste et restera pour longtemps le meilleur accordéon du monde (et ça, c’est moi qui le dit et le redit) et en plus, quand vous écoutez du musette, 90% du temps, c’est un Cavagnolo que vous entendez.

      Accordéons Cavagnolo

      Ce son si riche et « poivré » que j’aime à le qualifier, c’est vraiment du Cavagnolo 100% pur.

      Le site de Cava http://cavagnolo-accordeon.com/
      Cava-France / CAVAGNOLO
      rue des Petites Combes
      ZI Nord 01 700 Beynost cedex
      Tél : 04 72 88 35 41
      Fax: 04 72 88 35 39

      C’est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre père. Un voyage à Lyon et il revient avec un Cava sous le bras!

      Il y a aussi Maugein à Tulle en Corèze qui sont une institution en France. Un détour par là vaut la peine…
      Siteweb http://www.accordeons-maugein.com/

      Accordéons Maugein

      MANUFACTURE D’ACCORDÉONS MAUGEIN
      ZI MULATET
      19000 TULLE

      ZI = Zone Industrielle

      Je crois que Maugein ne fabrique plus d’accordéon à clavier piano par contre.

      Il est possible de faire un voyage d’accordéon de rêve en arrivant en France par Paris.
      De Paris vous prenez le train vers Lyon pour visiter Cavagnolo et passez une nuit ou deux.
      De Lyon, encore en train, vous allez à Tulle en Corèze et vous louez un automobile pour profiter d’un séjour au Château Bellefond

      Château Bellefond

      Château de Bellefond http://chateau-bellefond.com
      19700 Lagrauliere
      France

      Un domaine magnifique et de rêve à seulement 23 Km de Tulle!

      Vous voudrez y séjourner plus de 3 jours.

      Ensuite, vous prenez l’auto louée et vous vous rendez à Castelfidardo en Italie, la capitale mondiale de l’accordéon!

      Vous logerez à Sirolo à seulement 20 Km de castelfidardo mais AU BORD DE LA MER ADRIATIQUE soit dans son Abbaye ou dans l’Hôtel de Sirolo.

      Sirolo

      Là, vous vous promènerez entre les 30 fabriques d’accordéon et vous irez manger à la Tratoria Dionea

      Dionea

      et visiterez le musée de l’accordéon de Castelfidardo.

      Castelfidardo

      Pour faire la tournée des fabriques d’accordéon de Castelfidardo, dites que vous vous cherchez un accordéon! Vous pouvez dire aussi que c’est Mario du Québec qui vous envoie.

      Bon voyage!
      Mario Bruneau

  6. huet a écrit :Répondre

    que veut dire un accordéon 3 voies ? le plus simplement possible merci….

    1. Bonjour M. Huet,

      Tout instrument de musique possède une source sonore.

      La guitare a des cordes, l’accordéon a des anches libres.

      Une anche libre est ce qu’on retrouve aussi sur les musiques à bouche (harmonicas)

      Dans le soufflet de l’accordéon, il y a des harmonicas. Chaque harmonica représente une voie, une source sonore.

      Le son le plus simple de l’accordéon est une seule anche à la fois (registre = clarinette (ou flute en France))

      Le son « musette » est obtenu en ajoutant à cette clarinette seule, une autre clarinette accordée volontairement fausse pour obtenir les battements ou les fluctuations du son propre au son « musette »

      Des boutons (registres) placés au dessus du clavier main droite permettent de changer le son (timbre) de l’accordéon.

      Chaque bouton (registre) a une combinaison du nombre de voies ce qui permet une grande étendue de sonorités.

      J’espère que c’est assez clair.

      Mario Bruneau

  7. Christian Nugier a écrit :Répondre

    bonjour Jany Leroy,
    je crois que vous avez raison, ce projet pourrait être vraiment sympa, car on peut être un excellent joueur et ne pas toujours faire le bon choix quant a l’accordage ou la sonorité, je pense que lorsque l’on trouve la sonorité qui convient le mieux a sa recherche, le musicien devient plus performant ca r satisfait et plus motivé!!
    ce débat est excellent, bonne continuation
    Christian Nugier, joueur de diatonique: sur; Imaginaire et giutozzi

    1. Bonjour Christian,

      Merci pour vos encouragements au sujet du projet d’un document qui aiderait les passionnés d’accordéon à faire le bon choix.

      Vous avez dit une phrase importante :
      « je pense que lorsque l’on trouve la sonorité qui convient le mieux a sa recherche, le musicien devient plus performant car satisfait et plus motivé!! »

      Dans notre société de « performance », on a tendance à oublier l’importance du SON, de la SONORITÉ. Les institutions enseignent comment lire la musique, enligner des notes sur un instrument de musique, jouer vite, jouer lent, jouer fort, jouer doux, etc.

      Rares sont les professeurs de musique qui enseignent « la sonorité », « le son »

      Les plus grands compositeurs ont composé des oeuvres géniales grâce à la sonorité de leur instrument de musique qui les inspirait.

      Au delà des notes, il y a le son.

      Pour moi, faire « sonner » mon accordéon (ou mon piano) est de toute première importance.

      Par exemple, il y a des centaines de façons de faire sonner une note de piano mais il y a des milliers de façons de faire sonner une note d’accordéon!

      Parce qu’on a le contrôle de l’intensité du son DANS LE TEMPS grâce au soufflet, les possibilités de « sonner » une note sur un accordéon sont ILLIMITÉES.

      Christian, vous jouez du diatonique. Je pense entres autres à Stéphane Delick ou Marc Peronne qui font « sonner » leur accordéon. Les joueurs de chromatiques et de clavier piano oublient souvent de faire « sonner » leur accordéon.

      Vive le son, vive « La Voix Des Anges » http://mariobruneau.com/medias/voixdesanges.mp3

      Mario Bruneau

  8. Jany Leroy a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Bravo pour votre reportage.

    Je possède un Piermaria model 257/112 qui ne me convient pas. Je l’ai acheté un peu à l’aveuglette et d’après un
    spécialiste, il s’agit d’un simple accordéon d’étude.

    S’y retrouver dans la jungle des accordéons d’occasion est un sacré casse-tête. On trouve entre autres, pas mal d’accordéons d’occasion de la marque Crucianelli. Qu’en pensez-vous ?
    (Sinon, il faut absolument que j’essaie le Maugein dont vous parlez)

    Merci d’avance et encore bravo pour votre blog.

    J.L

    1. Bonjour Jany,

      Votre modèle de Piermaria n’a pas le son musette si je ne m’abuse?

      Est-ce un trois voix LMH (basson, flute, picolo?)

      C’est sûr que ce genre d’accordéon est très limité dans la palette sonore.

      Pour vous y retrouver dans la jungle des accordéons d’occasion, un petit don de $5 et vous m’envoyez l’annonce en question ou les annonces pour que j’évalue.

      En plus de Maugein, il ne faut pas oublier Cavagnolo de Lyon. Pour le musette, ce sont les champions.

      Bonne chance

      Mario Bruneau
      http://accordeonmusette.com

      1. Jany Leroy a écrit :Répondre

        Bonjour,

        Je ne souhaite pas de son musette.

        Plutôt que de quémander $5 à chaque internaute, vous feriez mieux d’établir un grand tableau qui permettrait de s’y retrouver dans les marques et les spécificités des accordéons, exemples sonores à l’appui. Un tableau + un article documenté dont l’accès serait payant (pas cher !).

        Je pense que ce genre de récapitulatif aurait beaucoup de succès. Par exemple vous me demandez si mon accordéon est un 3 voix LMP. Je ne sais pas à quoi ça correspond. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’a la main droite il y a 7 boutons de registre. Le son flûté n’est pas mal mais plutôt faiblard, il y a un son qui me semble musette mais pas terrible… Trop musette.
        Et c’est tout. Les autres combinaisons de sons entre eux ne me plaisent pas.

        Je croyais que le son musette résultait d’un accordage avec une légère dissonance. Vous voyez, comme beaucoup, je n’y connais pas grand-chose côté technique. Pour commencer, il serait bien que vous fassiez entendre la différence de son d’un accordéon selon le nombre de voix qu’il possède. Ce serait déjà un bon début pour s’y retrouver.

        Ensuite les marques. Celles à éviter parce que peu fiables, de fabrication chinoise etc… Différence de base entre les Italiens, les allemands, les autres etc…

        Voyez-vous ce que je veux dire monsieur 5 dollars ?

        Cordialement

        J.L

        1. Bonjour Jany,

          Ben là, je dois vous remercier pour cette bonne idée.

          C’est vrai qu’il y a beaucoup de confusion dans les descriptifs des sons d’accordéons selon les différents modèles sur le marché. Un document avec exemples audios serait très apprécié comme vous le dites.

          Le don de $5 que je demande est surtout pour évaluer des accordéons d’occasion trouvés sur les sites de petites annonces comme Kijiji ou LesPacs. Les gens m’envoient les liens des annonces d’accordéons qui les intéressent et j’en fais une évaluation complète. Je procède de la même manière pour l’évaluation des pianos. Les gens m’envoient les photos du piano qu’il veulent que j’évalue.

          Il y a une erreur dans mes lettres pour exprimer un trois voies.

          J’avais LMP pour :

          L = Low, basse ou basson
          M = Medium, pour la voie flûte
          P = High pour la voie Picolo mais on a l’habitude de la désigner comme « H » pour High

          Donc LMP serait plutôt LMH

          2 voies sans musette :
          LM
          L = basson
          M = flûte

          3 voies sans musette :
          LMH
          L = basson
          M = flûte
          H = picolo

          3 voies avec musette (violin) :
          LMM
          L = basson
          M = flûte juste A=440Hz
          M = flûte accordée plus haut A=442Hz par exemple

          4 voies musette (musette) :
          LMMM
          L = basson
          M = flûte accordée plus haut A=442Hz
          M = flute juste A=440Hz
          M = flûte accordée plus basse A=436Hz par exemple

          4 voies musette (violin) :
          LMMH
          L = basson
          M = flûte juste A=440Hz
          M = flûte accordée plus haut A=442Hz par exemple
          H = picolo

          Voilà un récapitulatif sommaire pour les accordéons avec musette.

          Les accordéons « sans » musette peuvent avoir les mêmes configurations (excepté le LMMM qui serait redondant) excepté que les flûtes sont accordées justes par exemple :
          LMM
          L = basson
          M = flûte juste A=440Hz
          M = flûte juste A=440Hz

          Pour la différence entre les marques, c’est impossible de tout les connaître et de les avoir essayé toutes. Je ne peux donner mon opinion que sur les marques que j’ai essayé et donner mes impressions « généralistes » sur les fabricants Français versus Allemands versus Italiens, etc.

          Je vais travailler sur un documents pour aider les gens à choisir leur accordéons.

          Merci pour la suggestion monsieur je ne souhaite pas de son musette.

          Mario Bruneau

          1. Jany Leroy a écrit :

            Bonjour Marrrrio

            Un grand merci pour toutes ces informations et votre conclusion très drôle. J’ai bien rigolé (au moins pour £15 !)

            J’espère que vous trouverez le temps de donner quelques exemples des diffèrents types de sons selon qu’il y a 2 ou 3 voix, musette ou sans musette. Egalement ce qui diffèrencie un accordéon dit « d’étude » d’un autre plus abouti. Ce sera très instructif.

            Cordialement et encore merci pour votre mail.

            J.L

  9. Lucie a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Votre site est très intéressant!
    Je cherche un accordéon et ne voudrais pas me faire avoir sur la fabrication.
    Que dites-vous d’un Piermaria 80 basses touches piano d’occasion ?

    Lucie

    1. Merci Lucie,

      Piermaria fabrique des accordéons de qualité.

      Ils sont encore en opération en Italie et la qualité est au rendez-vous.

      Mais pour être plus sûr, vous devriez m’envoyer le lien de l’annonce que vous avez vue sur Internet afin que j’évalue avec plus de précision. Mon courriel est mb [arobas] mariobruneau [point] com

      PS une petite reconnaissance de mon aide serait appréciée en faisant un don avec le bouton « Payez ici » sur la page d’accueil (c’est 100% sécuritaire car je suis un marchand Paypal approuvé)

      cordialement

  10. Augustin a écrit :Répondre

    J’ai un accordeon Marinucci gravee: EM mod A/11, avez deja entendu ou joue cet instrument?
    Quel en est votre opinion? J’aurais quelques hanches a remplacer, ou devrais m’adresser?
    Merci de votre attention,
    Augustin Floride US

    1. Bonjour Augustin,

      Je ne connais pas les accordéons Marinucci et donc, je ne peux vous aider là-dessus.

      Il doit bien y avoir un bon technicien accordeur d’accordéons en Floride. Faites une recherche Google avec les termes « accordion tuning repair florida »

      Bonne chance

  11. minet a écrit :Répondre

    que pensez vous du 3 voix musette carpentier

    1. Bonjour Alain,

      La seule chose que je peux vous dire à propos du Carpentier musette est qu’il sonne très bien.

      Je l’ai entendu au MusikMesse de Frankfort quand je représentais Brandoni.

      C’est mon seul contact avec les accordéons Carpentier.

      Mario Bruneau

      http://accordeonmusette.com

  12. Vera a écrit :Répondre

    Hola, te escribo desde Uruguay, me he comprado un acordeon Maugein Freres, que en la parte de atras tiene el numero 5106, quisiera saber de que año aproximadamente es y si sabes cual es su valor en la actualidad.
    Muchas gracias, me ha encantado tu sitio!!

    Vera

    1. Lo siento, no hablo español.

      Les accordéons Maugeins sont une excellent valeur surtout si vous voulez interpréter du musette Français.

      Ils sont de la pure tradition Française de fabrication d’accordéons.

      Ils ont entres autres un très beau modèle tout en bois « PianiBal » avec le clavier piano.

      Avec un numéro de série 5106 votre accordéon est probablement assez vieux mais en général, les accordéons Maugein valent la peine d’être reconditionnés. C’est difficile de l’évaluer. Il peut valoir $500 comme il peut en valoir plus dépendamment de son état actuel.

      Mario Bruneau

  13. Vincent a écrit :Répondre

    Bonjour monsieur Bruneau,

    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l’accordéon piano dino bafetti. Je crois qu’ils sont fabriqués à Castelfidardo.

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Vincent,

      Je n’ai pas eu l’occasion des les visiter à Castelfidardo donc, mon opinion est « subjective »

      J’en ai essayé ici (au Québec) et je n’ai pas été impressionné.

      Un son « ordinaire » et un feeling medium, c’est-à-dire, je n’ai pas eu beaucoup de plaisir à les jouer.

      Je crois qu’il y a mieux à Castelfidardo et certains sont même disponibles ici au Québec.

      Je pense à Beltuna

      et Vignoni par
      LES ACCORDÉONS ROSAIRE LAROCQUE
      M. Mario Larocque directeur
      3430, boulevard Laurier Est
      Saint-Hyacinthe, Qc.
      J2R 2B7
      (450) 779-9986
      (450) 771-9842

      D’autres « meilleures » marques d’accordéons à Castelfidardo :

      Zero Sette
      Brandoni
      Fisitalia
      Victoria
      Pigini

      Il y a aussi le style de musique que vous préférez jouer qui doit être tenu compte.

      Par exemple, si vous aimez jouer du musette parisien, vous seriez mieux avec un « vrai » accordéon Français comme :

      Cavagnolo (mon préféré), Maugein et Accordiola.

      Voilà mon opinion (qui n’engage que moi d’ailleurs)

      Mario Bruneau

      1. Nataxe a écrit :Répondre

        bonjour, je joue sur Zero sette depuis 1981 et j’en suis ravie..je recherche donc un 120 basses noir avec 7 registres main droite touches boutons pour mon fils à prix raisonnable..merci

        1. Bonjour Nataxe67,

          Quelle chance vous avez de jouer sur un Zero Sette !

          Pour votre fils, allez faire un tour chez mes amis de SwingJo Jo Privat, le roi du Balajo ! Vous trouverez sûrement et en plus les potes là-bas sont hyper sympathique.

          Bonne chance dans vos recherches

  14. antonio a écrit :Répondre

    bonjour je cherche un magasin italien qui, pourrai me vendre des lames de musique pouvez vous m aider merc

    1. Bonjour Antonio,

      Si vous êtes à Montréal, Québec, je vous conseille http://www.accordiondepot.com/ M. Frank Romano est un fournisseur de pièces et d’accessoirs d’accordéon et est en contact direct avec les fabricants de Castelfidardo en Italie.

      FRM entreprises
      7250 rue Durocher, suite #2
      Montréal, Québec,
      Canada H3N 1Z9
      (514) 274-9793
      info@frment.com

      Aux USA, il y a Ike Milligan
      10803 Keller Street
      Silver Spring MD 20902Phone (301)649-1266

      Vous pouvez faire affaire directement avec un fabricant d’anches pour accordéon.

      Le meilleur étant :

      Artigiana Voci Ce qui se traduit par la fabrication artisanale des lames (voix de l’accordéon)

      Bonne chance!

  15. Nugier a écrit :Répondre

    votre site est remarquable et j’attends vos remarques avec impatience

    1. Bonjour Nugier,

      Merci pour les compliments.

      Je ne connais pas beaucoup la fabrique Giustozi. J’ai l’impression que ce sont des fabricants de pure tradition de Castelfidardo.

      Félicitations pour votre nouvelle acquisition.

      Si vous voulez une critique, publiez un exemple mp3 du son de votre accordéon quelque part sur le web…

      Mario Bruneau

  16. Nugier a écrit :Répondre

    bonsoir, merci de ces beaux commentaires, je rentre de Castelfidardo, j’ai visité des fabriquants, et finalement j’ai acheté un beau diatonique perloid en RE SOL que je cherchais depuis longtemps, c’est un fabriquant peu connu, en ville, la maison Giustozi, une tradition familiale depuis les années 40, c’est le déscendant qui m’a recu fort gentiment, j’ai choisi le model 2 rangées 3 voix super musette et je suis content de mon acquisition: légèreté, puissance, voila, qu’en pensez vous, je suis disposé a entendre les critiques bien sur

  17. Micheltuba a écrit :Répondre

    Bonjour à tous,

    Je tempérerais enthousiasme de JP sur la maison Maugein…
    Certes,ils savent faire de la qualité mais la quasi totalité de leur production est ordinaire (ni plus ni moins).
    Actuellement, les marques (toutes) sortent des modèles haut de gamme en économisant sur l’accord des lames et là ils font une superbe marge bénéficiaire…
    Pour ce qui est des pièces,un accordéon utilise une technologie largement maitrisée et il n’est pas scandaleux de sous traiter de nombreuses pièces mécaniques,etc (l’aspect social étant hors de mon propos…)
    D’ailleurs,Maugein importe (Italie) des pièces…
    Bref, toutes les marques se valent mais tous les accordeurs ne se valent pas !!!…

  18. vedrenne jean-pierre a écrit :Répondre

    Bonjour Mario,

    M’intéressant beaucoup à l’accordéon, j’étais au courant qu’ HOHNER sous-traitait en chine. ce qui peut laisser augurer d’une qualité passe-partout destinée à séduire une clientèle pour le prix, ou peu informée.

    En outre, un détail a retenu mon attention lors de vos reportages dans les diverses fabriques d’accordéons, seul dans les ateliers MAUGEIN, on voit les ouvriers au travail, à leurs postes, et ds les autres, rien, à moins que les reportages ont eu lieu en dehors des heures de travail?..

    Quoi qu’il en soit, on sait que beaucoup de « fabricants »
    assemblent les divers éléments avec un minimum de personnels, ce qui a évidemment une grande incidence sur
    le prix de revient de fabrique et qui permettent à ces entreprises de dégager des budgets publicitaires entre autres. C’est ce qu’on appelle le business.
    Néanmoins, et j’insiste la-dessus l’authenticité est bien chez MAUGEIN où les Musiciens dignes de ce nom font la
    différence, car seul MAUGEIN que l’on pourrait qualifier de « Haut Couturier de l’Accordéon » fait du sur mesure (sans jeu de mot ! ) et est capable de fabriquer suivant les désirs ou exigence des artistes.
    Chauvinisme à part c’est vrai, et prouvé maintes et maintes
    fois et je peux en témoigner à chacune de mes nombreuses visites.

    Une précision, je n’ai aucun lien ou intérêt financier avec cette maison.

  19. Micheltuba a écrit :Répondre

    Que penser des accordéons de facture allemande? (Hohner,Weltmeister)
    Soutiennent-il la comparaison, en terme de qualité, avec leurs homologues italiens?
    Y-a-t il des différences sonores?

    cordialement

    1. Bonjour Michel,

      La marque Hohner a ses hauts et ses bas. Il y a du bon et du carrément mauvais. Vous n’avez qu’à vérifier la provenance du modèle qui vous intéresse. Si c’est Allemagne, c’est OK mais ils sous-traitent aussi en Chine ce qui n’est pas bon.

      Weltmeister ne m’a jamais impressionné. Je les avais essayé à Frankfort en 2006 et avec toutes les autres marques représentées à Frankfort, c’est évident que les Weltmeister n’étaient pas à la hauteur. Autrement dit, j’avais plus de fun à jouer les autres marques que les Weltmeister.

      Mario

  20. vedrenne jean-pierre a écrit :Répondre

    super reportage en italie et à tulle, où depuis tout petit j’ai bien connu les établissements MAUGEIN Frères que Réné Lachèze a su perpétré et surtout développé. Quelle chance pour les accordéons MAUGEIN d’être tombé sur un tel homme.

    Merci et bon courage pour toujours défendre l’accordéon envers et contre tous!

  21. Micheltuba a écrit :Répondre

    Bonjour,
    Je cherche des renseignements sur la marque « Horch »…
    Pouvez-vous m’aider?
    Cordialement

    1. Bonjour Michel Duquesne,
      Horch est un accordéon Allemand en opération de 1906 jusqu’aux années 60 à Klingenthal.
      Accordeon Horch
      Le facteur derrière cette marque était Karl Willy Adler.
      Ce sont des accordéons « ordinaires » c’est-à-dire qu’ils ne sont ni supérieurs ni inférieurs aux autres marques en terme de qualité.
      Ils ne sont pas très « décoratifs » autrement dit, ils ne sont pas très jolis.
      Voilà c’est tout ce que je peux en dire.

      1. Witz a écrit :Répondre

        Bonjour
        je possède une toute vielle Accordéon Chromatique piano 120 Basse 24
        touche blanche et 17 touche noir .
        La marque est COLIBRI.
        Elle a plus de 100ans et vient probablement de chez vous.
        Ma question est,quel est la valeur ,et ou elle a été fabriquer.
        Pour plus de renseignement, je peut vous envoyer des photos.
        Merci.

        1. Bonjour Rodolphe,

          Bien sûr que si, des photos seraient utiles pour évaluer votre accordéon.

          Envoyez-moi vos photos à mb [arobas] mariobruneau [point] com

          Mario

  22. Yvon a écrit :Répondre

    J’ai une accordéon de marque Castelfidardo Silvio Marotta 48 bass pas dergistre en arriere et avant en arriere est marqué made in Italy no 1252 esce possible de me dire l’anné de fabriction acheté chez marazza par ma grand mere entre 1940 et 1948 en parfaite condition
    merci Yvon Quebec.Canada

    1. Bonjour Yvon,
      Silvio Marotta a été en opération de 1930 à 1977 à Castelfidardo.
      Impossible d’évaluer la date de fabrication.
      Si votre grand mère l’a acheté entre 1940 et 1948, cela représente assez précisément la date de fabrication.
      De toute façon, votre accordéon ne peut être plus vieux que 1930.
      cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT