Pour la promotion de l’harmonie dans l’univers…

faites accorder votre piano!

Clé d'accordage, ruban de tempérament et diapason

Ne faites pas accorder votre piano parce qu’il est faux,

faites-le accorder pour qu’il reste juste !

Visitez aussi mon site de pianos à https://pianos.mariobruneau.com/

Au cours de mes 35 années de carrière comme accordeur technicien de piano, j’ai eu l’occasion d’écrire quelques articles pour différents journaux et revues. Vous les retrouverez sur cette page avec en plus, quelques réflexions et nouvelles.

INTRODUCTION AU PIANO

Le piano est le roi des instruments de musique.  Inventé en 1709 par l’Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731), c’était le premier instrument à clavier possédant la capacité de jouer avec des nuances dynamiques d’où son nom pianoforte (piano = doux,  forte = fort).

Alors instrument délicat, il passa par plusieurs améliorations pour devenir l’instrument riche et puissant que l’on connaît aujourd’hui.  Le perfectionnement de son mécanisme qui passa de simple échappement à double échappement, l’augmentation de la tension des cordes grâce à l’ajout du cadre en fonte, le croisement des cordes pour permettre un maximum de longueur de corde sans augmenter la dimension totale de l’instrument ne sont que quelques exemples de son évolution.

La complexité de sa construction, la science impliqué dans sa facture et le délicat équilibre entre les forces qui contribuent à sa sonorité ne sont pas étranger à l’intimidation qu’il inspire aux pianistes.  À la fois respecté par ces derniers, il reste néanmoins l’instrument le moins connu de ses interprètes d’où les nombreux mythes entourant sa construction.

Le consommateur désireux d’acquérir un piano n’a d’autres choix que de faire confiance au « vendeur » puisque l’opinion d’un pianiste ou du « professeur » sera forcément subjective.  L’ami pianiste sera cependant très utile pour juger de la sonorité d’un instrument quand on ne peux en jouer soi-même.

Après la maison et la voiture, le piano est le troisième achat d’importance encouru par une famille.  Il est donc important de bien le choisir.  Il sera alors un investissement. Dû à sa longévité, c’est un patrimoine familial légué de générations en générations.  Les petits enfants de vos enfants en profiteront encore.  La famille entière peut toujours compter sur ce généreux instrument pour animer les fêtes, les occasions spéciales ou pour ensoleiller le quotidien.

En effet, contrairement aux instruments où le musicien doit d’abord apprendre à produire un son convenable avant d’interpréter une pièce de musique, le piano sonne toujours bien, quelques soient les notes choisies, puisque c’est au technicien-accordeur de piano qu’incombe la tâche de bien le faire sonner.  L’apprentissage et le contact de votre enfant avec la musique est ainsi rendu plus facile.

Les enfants ont une capacité auditive de beaucoup supérieure à celle de l’adulte.  Ils sont très sensibles à la sonorité d’un instrument.  Leur offrir un mauvais piano ne fera que décourager un musicien en herbe.

Un bon piano trouvera toujours sa place dans la maison.  Même si personne de la famille n’en joue, il sera apprécié à l’occasion de la visite d’un oncle ou d’une amie concertiste et c’est là que vous vous féliciterez de votre achat.

Le piano est un des plus beaux patrimoines familiaux.

Il suit votre famille sur plusieurs générations.

Prenez le temps de bien le choisir, vous serez récompensé.

Mario Bruneau

© Copyright – 1997 – Tous droits réservés

Cours d’accordage et réparation de pianos et d’accordéons disponibles.

Vous pouvez aussi vous rendre sur mon site AccorderUnPiano.com pour en apprendre plus sur l'accordage de pianos.

Pour en apprendre plus sur l'accordéon musette, rendez-vous sur mon site du Guide de l'Accordéon

J'offre aussi un GUIDE MULTIMÉDIA DE L'ACCORDÉON pour tout apprendre (ou presque) sur l'accordéon.  Vous saurez comment choisir votre premier accordéon entres autres.  Il est disponible en téléchargement immédiat pour $197CAD.  Pour programmer ce guide sous forme de  conférence dans votre festival ou événement (privé ou public), contactez-moi.

Appelez-moi au : (819) 769-1407 ou contactez-moi par courriel

Comment Accorder Son Piano

Apprenez Comment Accorder Votre Piano en Toute Sécurité

Suite aux nombreux courriels me demandant des conseils sur comment accorder soi-même son piano sans le casser, j'ai décidé de créer un site complet sur le sujet.  AccorderUnPiano adopte une approche de vulgarisation sans compromettre la justesse de la matière enseignée. La matière sera divisée en plusieurs niveaux en commençant par "Tout ce qu'un pianiste doit savoir sur son piano pour en tirer le maximum des ses possibilités" jusqu'à l'accordeur-technicien avancé et en passant par le pianiste qui veut entretenir son piano entre les visites de l'accordeur professionnel.  Visitez AccorderUnPiano.com  pour apprendre à accorder son piano en toute sécurité.

Si je pratique ce métier, c’est en partie grâce à Montréal Piano situé sur la rue Rachel à Montréal.

Je remercie M. Louis Lovsin et son fils pour leur patience à répondre à mes questions tout au long de ces années. Je vous invite à visiter leur site Internet et aussi à visiter leur atelier au 61 rue Rachel O. à Montréal.

Logo de Montreal Piano Repair Shop

Article No.1

Quand doit-on faire accorder son piano?

Un piano accordé est tellement plus agréable à jouer et encore plus à écouter.

En effet, dans leurs efforts à créer un instrument au son le plus riche qui soit, les facteurs d’instruments de musique conçoivent et dessinent leur instrument en fonction qu’il soit joué au diapason.

Le piano n’échappe pas à cette règle et il a été conçu pour donner le maximum de sa richesse sonore quand il est au diapason.  Le diapason est la référence par laquelle tous les instruments s’accordent pour pouvoir jouer ensemble en harmonie.

Pour pouvoir jouer à l’unisson, tous les instruments d’aujourd’hui sont accordés au diapason c’est-à-dire au LA 440Hz (Hz = Hertz, vibrations à la seconde).  Pour maintenir votre piano au diapason et pour votre confort personnel, vous devez voir à ce que le taux d’humidité de votre maison se situe toujours entre 35% et 60%.

En hiver, l’obligation de chauffer fait descendre dangereusement le taux d’humidité de nos maisons. En perdant son humidité le bois se rétrécit, donc les 5 centimètres d’épaisseur totale que représentent le chevalet et la table d’harmonie diminuent en volume abaissant ainsi la tension des cordes. Le piano descend.

À l’inverse, les taux d’humidité de 90 à 100% rencontrés l’été, font augmenter l’épaisseur du chevalet et de la table d’harmonie en volume ayant pour effet de monter la tension des cordes. Le piano monte.   Eh oui!  Votre piano monte tout seul vers la fin de l’été, exactement comme si un accordeur l’avait accordé en augmentant la tension des cordes.

Parce qu’il descend plus qu’il ne remonte, le piano doit être accordé tous les ans.

Après deux ans et plus sans qu’il n’ait été  accordé, le piano a besoin de deux accordages pour le remettre au diapason.  C’est pour cette raison qu’au Québec, on ne peut « sauter » une année sans faire accorder son piano pour économiser puisqu’on devra de toute façon payer pour deux accordages l’année suivante.

Notez aussi que vous ne gaspillerez jamais un accordage en pensant que vous auriez pu attendre.  Votre piano se nourrit de chacun des accordages qu’il reçoit.  Plus vous le faites accorder, mieux il sonnera, plus stable sera son accord et plus vous l’apprécierez parce qu’il sera à son maximum.  Je pourrais même aller jusqu’à le comparer avec votre automobile.  Vous ne songeriez jamais à sauter un changement d’huile ou une mise au point n’est-ce pas?

J’habite depuis peu à Magog près de Sherbrooke mais je retourne régulièrement à Montréal pour honorer mes clients réguliers donc n’hésitez pas à m’appeler même si vous êtes de la région Montréalaise.  Bien sûr, je couvre facilement toute la région des Cantons de L’Est.

Mon tarif est de $140 pour un accordage régulier.  Donc, suivant le texte qui précède, si votre piano n’a pas été accordé depuis quelques années, il y a de forte chance qu’il ait besoins de deux accordages donc, $140 X 2 = $280.  Ces tarifs ne couvrent pas les réparations mécaniques ou autres ajustements mécaniques.

Mario Bruneau

© Copyright – 1997 – Tous droits réservés

Article No.2

Les effets du temps sur votre piano

Cet article a paru dans le journal LE TOUR (Sutton-Dunham-Frelighsburg) Hiver 2005

Inventé en 1726 par l’Italien Bartoloméo Cristofori, le piano était le premier instrument à clavier possédant la capacité de jouer avec des nuances dynamiques d’où son nom « pianoforte » (piano = doux, forte = fort) Alors instrument délicat, il passa par plusieurs améliorations pour devenir l’instrument riche et puissant que l’on connaît aujourd’hui. La complexité de sa construction, la science impliquée dans sa facture et le délicat équilibre entre les forces qui contribuent à sa sonorité ne sont pas étranger à l’intimidation qu’il inspire aux pianistes. À la fois respecté par ces derniers, il reste néanmoins l’instrument le moins connu de ses interprètes d’où les nombreux mythes entourant sa construction.

Mon Blüthner circa 1893

Mon Blüthner circa 1893 à Dunham

Il est reconnu qu’un piano doit être accordé une fois par année mais les effets du temps sur l’accordage demandent quelques explications, simplifiées ici pour cet article.

La corde en métal source sonore du piano, ne déplace pas assez d’air pour produire un son perceptible par notre oreille et demande une surface vibratoire pour l’amplifier. La corde transmet donc sa vibration à une table d’harmonie en épinette d’un centimètre d’épaisseur via un chevalet d’érable de quatre centimètres d’épaisseur. Avec sa surface de près de deux mètres carrés, la table d’harmonie est le haut-parleur du piano.

Chaque corde a une tension de 175 livres et le piano en compte 235 pour une tension totale de 20 tonnes. Le pianoforte de Cristofori se serait littéralement replié sur lui-même. C’est le cadre en fonte qui supporte cette tension et c’est précisément cette tension qui est altéré par le temps.

Pour pouvoir jouer à l’unisson, tous les instruments d’aujourd’hui sont accordés au diapason c’est-à-dire au LA 440Hz (Hz = Hertz, vibrations à la seconde). Le taux idéal d’humidité pour conserver un piano au diapason se situe entre 35% et 60% mais nos hivers nous obligent à chauffer l’intérieur de nos maisons ce qui contribue à en diminuer son taux d’humidité.

En perdant son humidité le bois se rétrécit, donc les 5 centimètres d’épaisseur totale que représentent le chevalet et la table d’harmonie diminuent en volume abaissant ainsi la tension des cordes. Le piano descend.

À l’inverse, les taux d’humidité de 90 à 100% rencontrés l’été, font augmenter l’épaisseur du chevalet et de la table d’harmonie en volume ayant pour effet de monter la tension des cordes. Le piano monte. Parce qu’il descend plus qu’il ne remonte, le piano doit être accordé tous les ans.

Après deux ans et plus sans qu’il ne soit accordé, le piano a besoin de deux accordages pour le remettre au diapason. Contrairement à la croyance populaire, un piano aussi bas qu’un demi-ton peut être remit au diapason avec seulement deux accordages et le délai de 24 heures entre les deux n’est pas nécessaire.

Il faut alors considérer les 20 tonnes de tension et comprendre que les premières cordes dont on a augmenté la tension seront de plus en plus lâches à mesure que l’on augmente la tension des autres cordes puisque chacune des cordes agit comme un serre joint.

Pour compenser cet effet de serre joint, le premier accordage sera fait plus haut que le LA 440 en commençant par les basses à 442Hz puis la région du milieu à 443Hz en progressant graduellement vers les hautes jusqu’à 445Hz. Après ce premier accordage, le piano est à 440Hz sur toute sa tessiture mais n’est pas encore parfaitement juste. C’est seulement après le deuxième accordage exécuté de la même façon qu’un accordage régulier que votre piano sera parfait puisque la tension de 20 tonnes ne sera pas altérée.

Votre piano est disponible beau temps, mauvais temps et même durant une panne d’électricité.  S’il est bien accordé et entretenu, il en sortira toujours une belle musique.  Prenez donc le temps d’en profiter.

Mario Bruneau,  pianiste – accordeur-technicien  (819) 769-1407

Visitez le site officiel   Les Pianos Mario Bruneau

© Copyright – 1997 – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires sur “ Accordeur”

  1. GHISLAINE MEUNIER a écrit :Répondre

    Bonjour, j’ai un piano droit Quidoz , mon accordeur de piano m’a dit que son pont de base était fendu. Pouvez-vous réparer mon piano? Je demeure à Chateauguay .

    1. admin a écrit :Répondre

      Bonjour Ghislaine,

      Désolé, j’ai pris ma retraite de l’accordage de piano.

      Ne dépensez pas trop pour votre piano car Quidoz n’est pas un piano de qualité.

      cordialement

  2. Jean-Christophe Gauthier a écrit :Répondre

    Bonjour,
    Nous avons un vieux piano qui nous a été donné. Nous sommes donc entrées en contact avec un accordeur de piano en Estrie pour venir le restaurer et l’accorder. Le problème est qu’il s’agit d’un ancien piano mécanique des années 40 de marque Hartman & Peck (modèle Playotone) et la partie mécanique semble avoir été retirée pour en faire un simple piano droit. Le réparateur ne semble pas trop confiant sans même l’avoir vu et nous a demandé de vérifier auprès d’autres professionnels. Alors, je me demandais si vous aviez les compétences pour restaurer (quelques touches ont besoin de réparation) et accorder ce piano.

    PS Nous résidons à Orford

    Merci pour le retour.
    Jean-Christophe Gauthier

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Jean-Christophe,

      Désolé de vous apprendre que j’ai pris ma retraite de l’accordage du piano.

      Un « ancien piano mécanique des années 40 dont la partie mécanique (pneumatique) a été enlevée » ne présente aucun problème pour n’importe quel accordeur. C’est comme accorder un piano ordinaire.

      C’est quand le mécanisme pneumatique est encore en place que c’est un problème pour les accordeurs car les chevilles sont « cachées » en arrière de la mécanique et donc difficile à atteindre.

      cordialement

  3. Marie-Josee Bisson a écrit :Répondre

    Bonjour
    Je demeure à Val Morin venez vous jusqu’ici?

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Marie-Josée,

      Non, désolé, je ne vais pas jusqu’à Val Morin pour accorder des pianos.

      Mais je peux y aller pour un contrat d’animation musicale à l’accordéon.

      cordialement

    2. Isabelle a écrit :Répondre

      Bonjour Mr. Bruneau, je démenage à Québec.. pas accordé lors de mon deuxieme demenagement en plus …il est vraimenr du. Est ce que offrez ce service à Quebec? Merci

      1. admin a écrit :Répondre

        Bonjour Isabelle,

        Désolé, j’ai pris ma retraite de l’accordage de piano.

        cordialement

  4. Sylvain Daunais a écrit :Répondre

    Bonjour
    J’ai un piano Gerhard Heintzman droit à faire accorder. Je suis à St-Étienne-de-Bolton. Quel est le tarif?

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour,

      Un accordage régulier coûte $140.

  5. Diane Vallières a écrit :Répondre

    Bonjour,

    Vous déplacez-vous à Valcourt pour accorder un piano?
    Quel est le tarif?
    Merci
    Diane

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Diane,

      Oui, je peux aller accorder un piano à Valcourt.

      Mon tarif est de $140 pour un accordage régulier.

      cordialement

  6. Lucie grenon a écrit :Répondre

    Bonjour,

    J’ai un piano droit impeccable à vendre. Êtes-vous intéressé?

    lucie

    1. Mario Bruneau a écrit :Répondre

      Bonjour Lucie,

      Je n’achète pas de pianos.

      Désolé.

  7. Robert M. Vigneault a écrit :Répondre

    Bonjour, j’ai récemment emménagé à Potton (Mansonville) et mon piano droit aura besoin d’etres accordé.

    Est-ce un service que vous offrez à Potton, et si oui à quelles conditions.

    Merci

  8. […] pratique le métier d’accordeur-technicien depuis plus de 35 […]

HAUT